Laisser un avis Google sans compte Google (Gmail)

review, opinion, feedback
Basée sur 16 avis

Mettre un avis sans compte Google

Est-il possible de laisser un avis Google sans compte Google (Gmail) ? Bonne nouvelle, la réponse est OUI. Les avis sont essentiels pour toutes les entreprises qui disposent d’une fiche GMB (Google My Business). Dès lors, si vous souhaitez laisser un avis Google My Business à un restaurant, une boutique ou un service qui vous a plu, vous allez avoir besoin d’un compte Google. Toutefois, vous n’êtes pas dans l’obligation de disposer d’une adresse Gmail. 

La possibilité de laisser des reviews directement sur les pages du moteur de recherche n°1 dans le monde est récente. En effet, ce n’est que depuis 2014 que les internautes qui utilisent le navigateur web peuvent laisser leur avis grâce à leur compte

Un grand nombre d’internautes se demandent s’il est possible de laisser un avis Google sans compte Google. Aussi, le thème de l’anonymat revient régulièrement. Voici une réponse à ces questions. 

Comment laisser un avis Google sans compte Google ?

Nous vous l’expliquions dans l’introduction de cet article. Il est possible de laisser un avis avec une adresse mail tierce (compte Yahoo, Hotmail ou Microsoft…). Si vous avez été satisfait – ou non – par la prestation d’une entreprise, qu’elle soit spécialisée dans la vente de produits ou de services, vous aurez besoin d’un compte pour laisser un commentaire.

Il existe trois cas de figure.

  • Vous avez un compte Gmail déjà relié au navigateur web : vous pouvez directement faire un retour public sur votre expérience.
  • Vous n’êtes pas connecté : à partir du moment où vous souhaitez mettre un avis Google, le moteur de recherche vous demande de vous connecter. Impossible de laisser une review sans connexion préalable.
  • Vous n’avez pas de compte Gmail associé aux services de Google : sans adresse connectée, vous ne pouvez rien poster. C’est le cas qui nous intéresse et que nous résolvons ci-dessous.

Si vous souhaitez faire un retour sur la fiche GMB d’une entreprise sans pour autant avoir un compte Gmail, vous allez devoir créer un compte avec une adresse mail différente.

Comment créer un compte Google avec une adresse tierce ?

Pour tous ceux qui veulent pouvoir donner leur opinion sur le moteur de recherche, il est possible de suivre cette alternative.

Toutefois, gardez en tête que la mise en place d’un compte Google est inévitable.

L’utilisation de votre adresse personnelle autre que Gmail vous donne accès à tous les services du navigateur web (Drive, Sheets, Maps, Slides, Hangouts, Avis sur les fiches My Business…). Cependant, vous n’avez pas de boîte Gmail. 

Pour créer un compte avec une autre adresse, voici comment procéder pas-à-pas : 

  • Rendez-vous sur la page de connexion au compte Google. Vous pouvez accéder à cette page lorsque vous essayez de rédiger un avis sans être connecté.
  • Cliquez sur “créer un compte”.
  • Renseignez vos informations.
  • Dans la case “Nom d’utilisateur @gmail.com”, appuyez sur le lien juste en dessous (“Utiliser mon adresse e-mail actuelle à la place”). C’est lui qui va vous permettre de renseigner un autre email.
  • Renseignez un mot de passe.
  • Saisissez le code de validation.
  • Votre compte est créé ! 

Avec cette alternative, vous pouvez déposer des avis Google sans nécessairement devoir créer une adresse Gmail.

Concernant la question de l’anonymat, il n’est, à proprement parler, pas possible de mettre un commentaire anonyme sur la fiche Google d’une entreprise. 

En revanche, si vous désirez conserver votre anonymat pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez toujours créer une adresse avec de fausses informations personnelles. Veillez à employer cette méthode avec honnêteté et transparence. De nombreux concurrents n’hésitent malheureusement pas à créer des faux comptes pour rédiger des faux retours négatifs.

Les avis : un élément central pour un bon référencement local

En tant qu’internaute, difficile de mesurer l’impact bénéfique que peut avoir un commentaire sur le référencement local d’une entreprise.

Pourtant, chaque avis posté, qu’il soit positif ou négatif, représente un tremplin pour la visibilité de l’entreprise à qui vous laissez un avis.

En tant que professionnel, l’obtention de reviews sur votre fiche GMB est inhérente à votre stratégie de SEO Local. Mais pour commencer, vous devez vous devez déjà référencer Google My Business pour être être sur Google via votre fiche d’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *