référencer Google My Business le Guide Complet

Optimiser Google My Business

REFERENCER GOOGLE MY BUSINESS – GUIDE 2020

Lorsqu’on veut trouver de nouveaux clients localement, Améliorer le référencement de sa fiche Google My Business est LE levier pour augmenter son Chiffre D’affaires et se démarquer de la concurrence. Plus besoin de passer X temps à chercher des solutions : avec 57000 recherches sur le Web par seconde, dont 46% de recherches locales, apprenez à tirer parti de ce formidable outil qu’est Google My Business pour vous aussi apparaître dans les résultats de recherche.

RACCOURCIS DE LECTURE

QU’EST-CE QUE GOOGLE MY BUSINESS ?

Petit rappel pour ceux qui ont oubliés : Google my Business est un annuaire en ligne directement visible dans les résultats de recherches. Lorsque vous tapez une requête géolocalisée dans le moteur de recherches Google, vous verrez apparaître en haut de la search les trois premières entreprises jugées pertinentes (et qui ont peut être optimisé leur Google My Business).

résultats optimisés Google My Business

Dans ces résultats locaux d’établissements, nous retrouvons :

  • La map
  • Le local pack
  • Le knowledge Graph (si vous cherchez une entreprise, vous voyez à droite les informations la concernant).

Et dans le Local Pack, nous avons des avis, un site web, un numéro de téléphone, des horaires.. Bref, les leviers minimums pour améliorer le positionnement de son Google My Business et être crédible aux yeux de Google (même si parfois, un des éléments peut manquer).

Personnellement, je vais rarement sur les sites lorsque je cherche un “service”. Je me fie aux résultats présents dans le local pack, ainsi qu’au nombre d’étoiles pour juger la pertinence.

D’ailleurs, quelques chiffres intéressants sur l’impact de la recherche local:

  • 86% des clients lisent les avis des entreprises locales.
  • Les consommateurs lisent en moyenne 10 avis avant de faire pouvoir faire confiance.
  • les avis représentent à eux seules 15% des facteurs de positionnement local.
  • 91% des utilisateurs de 18 à 34 ans font confiance aux avis en ligne.
  • La probabilité de faire un achat avec cinq avis est 270% supérieur qu’avec 0.
  • 74% des entreprises locales ont au moins un avis.
  • 5 étoiles sur Google vous rapporte 39% de clics en plus qu’avec une seule.
  • 70% des clients à qui on demande d’écrire un avis en laisse un.

Ces informations (et bien plus !) sont disponibles sur ce site .

Mais pour résumer, posséder une fiche Google My Business bien référencée avec plusieurs avis permet littéralement de booster votre activité et votre entreprise dans la serp ! 

C’est d’ailleurs l’heure de voir quels sont les critères de référencement Google My Business.

Critères de positionnement Google My Business 

Pour améliorer la visibilité d’une fiche dans son local pack, Google My Business prend en compte 3 critères : 

  1. La Zone géographique : Pourquoi montrer aux visiteurs un café à 3 kilomètres si le votre est à deux pas ?
  2. La Pertinence de réponse : l’objectif est de vous fournir la meilleure réponse en fonction de la requête saisie.
  3. La popularité : Plus vous êtes connu, plus Google a confiance en votre “expertise”. Son but, est de faire apparaître seulement des entreprises compétentes.

Pour l’instant, ces trois critères sont les leviers les plus pertinents pour améliorer le positionnement sa fiche Google My Business. Mais il en existe aussi un autre, assez peu connu : votre site internet.
Google va tenir compte des mots présents sur votre site pour définir si oui ou non votre fiche répond à la demande de l’internaute. Il va donc prendre la requête, analyser la sémantique de votre site Web, et regarder si ça “match”. Si oui, vous aurez plus de chances de remonter dans les résultats géolocalisés.

Tenir compte des différents algorithmes de Google est donc une étape obligatoire. Mais.. Comment fait-on ? Accrochez vos ceintures, c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Améliorer le contenu de Google My Business

Vous vous en doutez, une fiche Google My Business se doit d’être aussi complète que possible. Mais.. Cela ne suffit pas. Si vous voulez positionner votre fiche Google My Business, vous devez aussi ajouter vos mots-clés dans les zones “chaudes” de votre page. Grossomodo, les endroits les plus pris en compte par Google. Une étude de mots-clés géolocalisés sera donc nécessaire pour apparaître dans les recherches locales :

Le titre

Pour l’avoir utilisé à mainte reprise, cette technique est d’une efficacité redoutable. Mettre votre mot-clé dans le titre donne tout de suite de la pertinence à votre fiche GGMB qui répond automatiquement à la requête de l’internaute.

optimiser titre Google My Business

Pour un impact fort sur le taux de clic, vous pouvez aussi mettre votre titre en majuscule et ajouter un émoticone au début en piochant sur ce site : https://fr.piliapp.com/facebook-symbols/
Lorsque vous cliquerez sur l’émoticone, elle sera automatiquement copiée dans votre presse-papier. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la coller dans votre titre. Redoutable si la fiche est déjà visible.

Optimisation visuelle Google My Business

Ajouter l’émoticone aura donc un effet indirect sur le positionnement de votre Google My Business. Car plus les visiteurs cliqueront sur votre fiche, plus Google pensera qu’elle est pertinente. Donc mieux elle sera référencée 🙂

La description

Votre description doit être unique. Elle explique en quelques points très courts ce que vous faites et pour qui. Dedans, il faut bien évidemment mettre votre mot clé, mais aussi du champ lexical (les mots associés à votre activité qui reste dans la sémantique).

optimiser Google My Business description

Les images

Avant de poster vos images sur Google My business, pensez bien à les renommer pour mettre votre mot-clé dans le nom, ainsi que votre géolocalisation. Même si cela a un faible impact, ça prend 30 secondes et vous donne un coup de boost en plus pour remonter dans les résultats Google My Business. Pourquoi s’en priver ?

optimiser Google My Business les images

Un autre point à prendre en compte sur vos images est l’importance des données EXIF.

A l’intérieur de vos photos, quelques morceaux de codes indiquent la géolocalisation où votre photo a été prise. Et pour optimiser le référencement local, nous allons en ajouter aux images.

Tout d’abord, munissez-vous de la longitude et latitude de la zone géographique souhaitée.

Vous pouvez-vous rendre sur ce site pour l’obtenir > https://www.coordonnees-gps.fr/

géolicaliser pour optimiser  Google My Business

Une fois fait, rendez-vous sur geoimgr > https://tool.geoimgr.com/

Le problème avec cet outil est qu’il faut payer pour rentrer l’adresse manuellement. Mais comme nous possédons déjà notre latitude et longitude, il ne reste plus qu’à les copier/coller gratuitement dans les champs indiqués.

optimiser Google My Business grâce à geoimgr

Une fois fait, les coordonnées EXIF devraient apparaître ici :

améliorer Google My Business données Exif

Comme mon image ne possédait pas d’EXIF auparavant, la case au-dessus est vide.

Je vous conseil de nommer votre nouveau document avec soit votre mot-clé, soit une variante du mot-clé (vérifiez que le nom corresponde à peu près au contenu de l’image, ou qu’il l’évoque). Concernant la description de l’image, c’est à vous de voir. Je ne suis pas sûr que cela apporte un réel avantage. Mais une optimisation en plus est toujours bonne à prendre.

Appuyez maintenant sur “Write EXIF Tags”. Votre visuel contient maintenant les coordonnées GPS nécessaires à l’optimisation d’image de Google My Business.

optimiser localisation Google My Business

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’image, et faire la même chose pour chacun de vos éléments (comme vous avez déjà la longitude et latitude sous le coude, ça devrait aller vite 😉 ) 

Les catégories

En voilà un sujet intéressant ! Comment Google va t-il comprendre votre fiche et la classer … On joue à pile ou face ou on lui donne un coup de pouce ? (Si vous avez répondu 1, merci de bien fermer la porte en partant).

Lorsque vous créez votre fiche Google My Business, vous devez remplir un champ indiquant quelle catégorie de prestation vous proposez.

Vous pouvez retrouver cette information ici :

optimiser catégorie Google My Business

Est-ce pertinent pour votre activité ? Je vous conseille de regarder les sites déjà présents sur Google My Business grâce à votre mot clé pour vous en assurer. 

résultats Google My Business

Ok, la catégorie est bien ciblée. Mais si on cherche un peu dans les résultats du pack local, on voit des catégories qui auraient pu aussi très bien convenir :

catégories pour optimiser Google My Business

Je m’empresse donc de modifier ma catégorie et de rajouter “concepteur de sites web” dans catégories supplémentaires.

optimiser Google My Business catégories

Ainsi, je cible toutes les catégories pertinentes à mon activité. Un bon moyen d’améliorer la visibilité Google My Business.

Les avis

Bon, vous connaissez tous les merveilleuses petites étoiles qui s’affichent en dessous de votre fiche Google My Business ? 

Sachez que plus vous en aurez, plus les visiteurs auront confiance en votre entreprise. Et comme Google cherche à se comporter comme un internaute lambda, il privilégiera lui aussi les fiches comportant un grand nombre d’avis (selon plusieurs experts SEO, des avis positifs ou négatifs ont la même valeur aux yeux de Google. Donc n’ayez pas peur que les commentaires négatifs nuisent à votre référencement local. Par contre, cela jouera sur le taux de clic de vos prospects).

avis  Google My Business

Pensez vraiment à demander à vos clients de laisser un commentaire sur votre fiche. La plupart du temps, ils le feront de bon cœur. Et pour ceux qui auront la flemme de taper votre nom d’établissement sur Google, donnez leur un lien direct. Comme par exemple : https://tinyurl.com/avis-mickael-Zerrougui

Pour le créer, déconnectez-vous de votre compte Google, ou sélectionnez un autre navigateur Web. Cherchez ensuite votre fiche Google My Business à référencer en insérant votre mot-clé dans la barre de recherche et cliquez sur “avis Google”.

Avis Google My Business

Un pop-up s’ouvrira, montrant la liste des avis laissés sur votre Google My Business.

Optimiser Google My Business grâce aux avis

Copiez l’url de la page et rendez-vous sur tiny url.

Lien Google My Business

Grâce à tiny Url, nous pouvons raccourcir la taille du lien et lui donner une plus jolie apparence que dans l’image ci-dessus (qui soyons honnête, n’inspire pas vraiment confiance..)

Rentrez votre lien dans la première case du site. Dans la seconde case, vous écrirez le texte qui sera visible sur le lien juste après https://tinyurl.com/ ( https://tinyurl.com/avis-mickael-Zerrougui).

Tiny URL pour optimiser Google My Business

Puis on appuie sur “Make Tiny URL” et on récupère le nouveau lien créé =D

Lien optimisé Google My Business

Vous avez maintenant un joli lien à partager à vos clients ! Lorsqu’ils cliqueront dessus, ils arriveront directement sur cette page. Ils n’ont plus qu’à cliquer pour laisser un avis.

Donner un avis GGMB

En revanche, concernant la visibilité de Google My Business, un point important à souligner : On n’achète pas d’avis GGMB !

Google arrive à détecter les faux avis. Et quand cela arrive, il sort sa massue et vous assomme lourdement, jusqu’à ce que vous chutiez profondément dans le classement et perdiez vos positions. Pas top hein ?

Par contre, prenez le temps de supprimer les avis négatifs déplacés ou qui vous attaquent gratuitement. Ils ne servent à rien, à part vous associer à des choses pas jolies jolies pour vos prospects. Quant aux commentaires négatifs réels, répondez-y avec bienveillance et pédagogie. Vos visiteurs verront que vous tenez compte des clients, et ça dégage une image professionnelle et attentive. Si vous ne savez pas comment gérer ces commentaires difficiles, voici un article anglais qui vous donnera des pistes : https://www.bluecorona.com/blog/fixing-bad-google-reviews

Bon, c’est tout pour le contenu. Voyons maintenant une partie très importante : comment positionner sa fiche Google My Business grâce à la popularité !

Bien référencer GGMB grâce aux citations.

Que ce soit dans la réalité ou sur internet, le constat est simple : plus on parle de vous, plus vous êtes connu. Google voit cela comme un signe de qualité. Alors si une personne est souvent citée, elle sera plus pertinente à ses yeux, et Google augmentera sa visibilité sur GGMB.

Et pour obtenir des citations, il existe des plateformes magiques qui font très bien le travail : les annuaires en ligne.

optimiser popularité Google My Business

Que va t-on pouvoir remplir sur un annuaire ?

Eh bien votre nom, prénom, adresse, entreprise, site web.. Toutes ces petites choses qui vous permettent d’être visible localement. Je vous conseille de vous inscrire exclusivement sur des annuaires gratuits, sauf si vous avez 33 euros à débourser chaque mois (Coucou les Pages Jaunes)

Voyons concrètement comment s’inscrire sur l’annuaire Hotfrog > https://admin.hotfrog.fr/login/register 

inscription annuaire local Google My Business

Pour commencer, rien de trop difficile. Vous pouvez soit utiliser votre email professionnel, ou bien votre mail perso. Les deux fonctionnent. Vous recevrez un mail pour la confirmer, et choisir un mot de passe. 

annuaire local mot de passe pour Google My Business

Après avoir saisi votre mot de passe, vous pouvez remplir les informations de votre entreprise. Normalement vous les connaissez par coeur. Pourtant, je vous arrête deux secondes. C’est important. Lisez bien :

Vos informations doivent être EN TOUT POINT similaires à celles présentent sur GGMB ! Sinon, au lieu d’optimiser votre Google My Business, vous allez envoyer des signaux négatifs à Google. Ce serait dommage non ?

Faites donc bien attention en la remplissant et utilisez le copier/coller.

optimiser Google My Business coordonnées

Une fois ces informations validées, un bandeau déroulant apparaît. Pareil, remplissez les champs correctement.

informations entreprise locale

Il ne vous reste plus qu’à valider. Hotfrog vous demandera de vérifier votre fiche. Faites le, il suffit de cliquer et d’indiquer que vous êtes le chef d’entreprise 🙂 

Félicitation ! Vous êtes maintenant visible sur internet grâce à un annuaire ! Et si on en essayait quelques autres ? 😉 

Avec cette liste, vous avez de quoi être présent un peu partout, et surtout, visible pour vos clients 😉

 Optimiser son site pour Google My Business

Bien, jusqu’à maintenant, on a surtout vu les modification à apporter pour faire remonter dans les résultats votre fiche Google My Business. Mais… Savez-vous qu’optimiser votre site est aussi un atout crucial ?

Grâce à son algorithme poussé, Google met en relation différents éléments sur internet pour savoir qui mérite d’être présent dans le local pack. Et votre site internet en fait parti. Si vous le référencez correctement, ce sera un atout puissant de plus dans votre manche. Alors voyons ensemble quoi et comment faire !

Votre localisation

Certes, vous avez trouvé un super mot-clé, vous avez mis un peu partout sur votre page pour être référencé, mais… Avez-vous pensé à indiquer la localisation ? si vous proposez une prestation locale, mettre sa ville ou région dans les “balises chaudes” est crucial (title, métadescription, hn, strong, ancres, textes alternatifs)

référencement val d'oise

Si ce n’est pas fait, vos clients auront du mal à vous trouver localement. Et Google d’autant plus ! Pensez à bien cibler votre localisation dans vos mots-clés localisés.

Les informations de pied de page

Non, ne cherchez pas un pied sur votre site, vous n’en trouverez pas (à moins que soyez réflexologique…Mais c’est une autre histoire). 

Le pied de page, c’est l’élément tout en bas du site qui contient en général vos coordonnées ainsi que quelques liens utiles.

Mais siii, vous savez, cette petite bordure…

optimiser Google My Business pied page

A l’intérieur, plusieurs informations nous intéressent :

  1. Le ciblage de ma zone géographique. C’est un bon rappel, et indiquer quelques villes pour accroître la pertinence (si vous ne ciblez pas une région comme moi, vous pouvez préciser que votre ville est à côté de…)
  1. Les coordonnées. Collez au maximum à la présentation fourni sur Google My Business (je vous recommande le copier coller pour aller plus vite) D’ailleurs, on peut voir que j’ai mis des – dans mon numéro de téléphone. Une erreur que je vais m’empresser de corriger.
  1. Les horaires. Faites bien attention à avoir EXACTEMENT la même présentation que fournit Google. Et surtout, que vos horaires soient bien d’actualité…

Pourquoi faire tout cela me direz-vous ?

Sachez que Google est un ensemble d’algorithmes qui distribuent des bons points mais aussi malheureusement des mauvais points. Plus on l’aide à comprendre rapidement les informations, plus il est content. En découle ainsi des bons points qui viennent améliorer la visibilité de votre Google my Business, mais aussi sur notre site internet !

Les données structurées

Sans doute la partie la plus compliquée, mais aussi très simple à mettre en application (du moins, si vous êtes sur wordpress).

Les données structurées (ou rich snippets) sont des morceaux de codes qui viennent aider Google à comprendre rapidement quelles sont les informations importantes.

Par exemple, si je vends des chaussures, les données structurées pourraient être :

  • Produit : sac de sport
  • Prix : 40 euros
  • Couleur : Vert pétant (soyons fou !)

C’est quand même plus rapide à comprendre que: “Je vends un sac pas cher pour les sportifs qui coûte seulement 40 euros. Bon la couleur est pas top, mais si vous aimez le vert pétant ça devrait le faire !”

Ainsi pas de blabla. Google sait tout de suite quelles informations mettre en avant sans avoir besoin de décortiquer votre texte (et comme on  lui fait gagner du temps, on récolte des bons points.)

Ok..Mais si je vends pas de matériel ?

Eh bien sachez qu’il existe des données structurées pour décrire une entreprise et sa localisation géographique. Magique non ? Google comprend tout de suite que les requêtes locales d’internautes sont en corrélation avec votre mot-clé et sa géolocalisation. Ces informations dans les données structurées viennent renforcer votre empreinte locale et ajoute un critère de pertinence qui vient améliorer la position de votre Google My Business. Tout est lié !
A noter que ce point est vraiment important.

Si vous êtes sur wordpress, je vous invite à suivre ce step-by-step pour ajouter facilement les données structurées à votre site (aucune compétence en code requise !)  :

  1. Aller dans votre panneau d’administration et installez rankmath
optimiser Google My Business grâce aux données structurées

C’est une excellente alternative à Yoast SEO que vous avez déjà peut-être installé  sur votre site. Grâce à rankmath, vous pouvez faire tout ce que fait Yoast SEO premium, mais gratuitement. Il vous sera demandé de créer un compte ainsi que plusieurs autres informations. Prenez le temps de les remplir, tout est guidé et compréhensible (vous pouvez même importer les personnalisation de Yoast directement dans rankmath, de quoi gagner du temps !)

  1. Une fois votre compte créé, rendez-vous sur l’extension rankmath et choisissez Title et méta. Puis allez dans la rubrique “Local SEO” (Oui-oui, on touche au but !)
rankmath local seo

Sur cette interface, vous pourrez remplir votre nom d’entreprise, votre logo, votre email, vos horaires.. Bref, tout ce qui peut aider Google à vous considérer comme pertinent. D’ailleurs, souvenez-vous : indiquez les MÊME informations que sur Google My Business ! Sinon, adieu le référencement.

  1. Remplissez chaque champs. 
  • person or compagny : site à but personnel ou entreprise ?
  • Name : votre nom d’entreprise
  • Logo : Insérez le même logo que sur Google My Business
  • Url : l’adresse de la page d’accueil de votre site internet
  • Adress : votre adresse dans l’ordre (rue, ville, région, code postal, pays)
  • Adress Format : Comment votre adresse apparaîtra dans les méta-données. Laissez tel quel.
  • Business Type : Votre catégorie de métier. Amusez-vous à trouver celle qui vous correspond !
  • Opening Hours : Vos horaires d’ouverture. Copiez/collez la mise en forme de Google My Business pour optimiser le tout.
  • Opening hours format : Le format horaire. Si vous préférez afficher 16h ou bien 4h de l’après-midi..
  • Phone Number : Votre numéro + à quel service correspond ce numéro
  • Price Range : Entrez le symbole de monnaie que vous utilisez €
  • About page : écrivez le nom de la page présentant votre entreprise
  • contact page : Ecrivez le nom de votre page de contact 
  • Google Map Api Key : A moins de vouloir un mal de crâne abominable, sautez cette étapes. Gandalf vous dirait : Fuyez, pauvres fous !
  • Geo coordinate : Entre la latitude de votre entreprise, mettez une virgule, puis insérez la longititude.
optimiser Google My Business entreprise
optimiser horaires ouverture Google My Business
optimiser coordonnées entreprise Google My Business

Et c’est finiiiii ! Pfiouuu, au moins maintenant, votre site contient des données structurées. C’est t-il pas cool ?

  1. Vérifier la prise en compte des données.

Bon, Rankmath nous dit que tout est bon, mais c’est mieux de vérifier par nous-même. Pour cela, allez sur ce site officiel de Google > https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr

Rentrez le lien de votre page d’accueil, et admirez les jolies morceaux de code qui apparaissent.

données structurées local Google My Business

A gauche, vous avez les données structurées sous format code. A droite, vous avez un menu un poil plus compréhensible pour les mortels que nous sommes ^^”

Allez dans ProfessionalService (les données structurées créées par Rankmath)

optimiser Google My Business données structurées

A l’intérieur, vous pouvez voir les erreurs ou les avertissements de Google et vérifier que tout est bien valide (Pour améliorer sa visibilité locale, c’est mieux d’avoir des informations correctes..)

Pfiouuu, un gros morceau de fait. On a quasiment utilisé tous les leviers possibles. Il reste juste une dernière étape qui a l’avantage de booster votre visibilité de manière FANTASTIQUE. J’ai nommé : la recherche de Backlinks.

Etre premier sur Google My Business Grâce aux Backlinks vers votre site

 optimiser Google My Business backlinks

Sans doute une des méthodes les plus puissantes. Mais comme dirait Peter Parker (le mec araignée qui grimpe aux murs), de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Et les backlinks font assurément partis de cette catégorie là.

Qu’est-ce qu’un backlink ? C’est simplement un site internet faisant un lien vers le vôtre. Google perçoit les liens pointant vers vous comme des recommandations, des justificatifs de votre compétence. Donc plus vous avez des liens mentionnant votre site, plus vous gagnez en popularité. Donc en référencement Google. Donc en optimisation Google My Business. Une pierre 3 coups !
Il est à noté que les sites souvent présents dans le pack local sont les plus connus 😉

Mais attention, pour être pris en compte, un backlink doit respecter quelques critères.

  • Le lien ne doit pas contenir rel=”nofollow”

Il existe plusieurs types de liens. les Nofollow bloquent la transmission de popularité au site visé (le votre) et empêche de grandir. En gros, c’est comme dire qu’on connait cette personne mais sans savoir si elle est compétente ou pas. Google ne vous transmettra donc pas de popularité. Pour vérifier si c’est un lien follow ou nofollow sans chercher dans le code source, installez l’extension Mozbar pour Google chrome. Appuyez sur le crayon, et cochez “Follow” et “External”. 

mozbar analyse liens follow

Maintenant, vous pourrez voir au premier coup d’œil si les site faisant un lien vers un  autre site transmettent ou non de la popularité. Les “bons” liens seront en surbrillance bleu comme dans l’exemple ci-dessous.

mozbar lien follow
  • Les sites faisant un lien vers vous doivent être dans la même thématique.

C’est logique. Pourquoi un site de croquette pour chien ferait un lien vers un architecte d’intérieur ? (bon en cherchant bien…). Faites attention à ce point. Google a des arguments pour menacer les sites internet qui s’amusent à faire des liens hors thématique (pertes de classement).

  • Les sites faisant un lien vers vous doivent être de qualité.

Pour faire simple, plus le site qui fait un backlink vers vous est gros, plus vous récupérez de notoriété. C’est un peu comme si Bill Gates ou le facteur parlaient de vous. Bill Gates ayant un potentiel de renommée beaucoup plus grand, il aura donc plus d’impact (après, je dis ça, j’ai rien contre votre facteur hein..)

Pour savoir si un site est important, vous pouvez vous renseigner sur le Trust Flow et le citation Flow . Mais je vous préviens, si le monde du SEO vous est inconnu, vous risquez de patauger pour comprendre ^^’ C’est pour ça que les professionnels du référencement existent, pour vous aider à booster votre site internet et vous faire apparaître en premier sur Google My Business sans vous prendre la tête ! 

Avoir un bon référencement Google My Business : Conclusions

Ouf ! Enfin la fin ! Une dernière pour la route ? … Ok ok non je plaisante, je m’arrête là. A travers cet article, nous avons vu les multiples axes pour faire remonter dans les résultats votre fiche Google My Business. Pas besoin d’être un développeur chevronné pour appliquer ce step by step ! 

Si tout est bien fait, vous verrez votre fiche remonter dans les résultats, et votre téléphone vibrer sous les appels =D (c’est ce que je vous souhaite)

Car souvenez-vous : Plus vous êtes visible sur Google, plus vous récupérez de clients.

Et Google My Business est un bon moyen pour y parvenir.

En résumé :

  1. Modifier votre titre, votre description, vos images, les données EXIF, vos catégories
  2. Demander à vos clients d’ajouter des avis
  3. Inscrivez-vous sur des annuaires (de préférence de qualité)
  4. Indiquez sur votre site la géolocalisation dans les mots-clés et dans votre pied de page
  5. Installer un plugin (rankmath) pour vos données structurées
  6. Cherchez des sites pouvant faire un Backlink vers le vôtre !

Et vous, des astuces pour bien positionner votre Google My Business ? 🙂 

12 réflexions sur “référencer Google My Business le Guide Complet”

  1. Article tres complet et interessant.. j’ai appris plusieurs choses que je ne connaissais pas..
    La question que je me pose concernant la partie backlink c’est vers la ficher GMB ou vers le site ?

    1. Bonjour Thomas !
      Heureux que cet article te soit utile 🙂
      La partie backlink concerne le site internet. Même si je me demande si faire un backlink vers la fiche Google My Business peut avoir un impact..
      Un test à effectuer !

    1. Merci Hadrien pour le gentil commentaire =D
      Je vais continuer à le mettre à jour pour proposer toujours + de solutions efficaces pour augmenter sa visibilité GGMB 😉
      reste connecté !

  2. Merci beaucoup Mickael ! C’est toujours un plaisir de voir un peu d’humour dans des explications, j’espère avoir le plaisir de voir d’autres articles ??
    Bonne soirée !

    1. mickael zerrougui

      Avec plaisir Coline,
      De futurs articles sont prévus oui, j’ai juste eu pas mal de boulot 🙂
      Les futurs contenus seront très centrés Google My Business 😉

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