coaching SEO : les meilleurs coachs SEO – liste – définition – utilité

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Qui est le meilleur coach SEO en fonction de vos besoins

Ci-dessous nous vous recommandons une liste des meilleurs coachs SEO en fonction de votre besoin. Plus un coach est compétent et spécialisé, plus le prix de la séance augmentera. A garder en tête, donc, avant de vous ruer sur les sommités du domaine 😉

Pour jauger le niveau d’accompagnement du Coach avant de payer une séance, voici quelques questions que vous pourriez poser : 

  • Fournit-il des supports d’accompagnement et un récap mail/vidéo ?
  • Quels sont les projets SEO sur lesquels il a travaillé ?
  • Quelle est sa méthodologie globale du coaching ?
  • a t-il déjà accompagné d’autres élèves ?
  • Peut-il former sur l’aspect “technique”, “sémantique” et “netlinking”, ainsi que la prise en main des divers outils attenants ?

Ses réponses définiront si le coach peut répondre à votre besoin, ou s’il est judicieux d’en chercher un plus dans vos critères.

Voyons maintenant qui sont les meilleurs coachs SEO selon moi en fonction de votre besoin.

Apprendre le SEO

A ce niveau là, n’importe quel SEO professionnel peut vous accompagner.

Voici quelques noms de consultants ou agences dans le désordre en qui j’ai confiance pour vous accompagner dans votre coaching SEO:

S’améliorer sur des compétences générales

Ici, vous aurez besoin d’un coach avec un peu de bouteille pouvant vous fournir une compréhension plus riche du référencement naturel sur les 3 grands axes métier. A nouveau quelques nom de coachs SEO ou agences dans le désordre : 

S’améliorer sur un sujet spécifique

Dans cette liste, nous imaginons que vous avez déjà des bases SEO stables et souhaitez développer un point précis du référencement naturel (netlinking, sémantique, technique, maillage interne, automatisation, scrapping etc…)

  • Sébastien Ryckeboer – (Recommandé pour tout ce qui a attrait au SEO : Netlinking, sémantique, technique, maillage interne, automatisation, scrapping, compréhension algorithmique poussée, montage de PBN etc…)
  • Adrien Russo – (Recommandé pour la sémantique, le netlinking, le maillage interne, le scraping, l’automatisation, la compréhension algorithmique, le montage de PBN)
  • Trikaya – (Recommandé pour le maillage interne)
  • Antoine Brisset – (Automatisation)
  • Sylvain Peyronnet – (Compréhension algorithmique)
  • Marco Giordano – Anglais (Création de process SEO et Data analyst)

Qu’est-ce qu’un coaching SEO

Le coaching SEO est un accompagnement personnalisé par un professionnel du référencement naturel qui durant la séance répond à vos questions Sémantique, Netlinking et Technique et vous fournit un plan d’actions. Sa mission est de vous transmettre le savoir et l’aide nécessaire à la réussite de votre projet SEO. 

Un coach SEO est avant tout un professionnel rompu à différentes missions qui a aiguisé son œil pour vous fournir sa vision unique du projet.

Le coach est bien sûr là pour partager avec vous ses connaissances, mais aussi ses réflexions et réflexes professionnels, muris à force d’analyses.

En général, le coaching s’adresse aux apprenants souhaitant gagner des mois dans leur apprentissage (voire des années) et optimiser le temps qu’ils ont pour obtenir des résultats le plus rapidement possible.
Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Continuez votre lecture 😉

Pourquoi faire un coaching SEO ?

Les raisons de faire un coaching en référencement naturel sont diverses :

  • Vous souhaitez apprendre les bases du SEO;
  • Vous n’avez pas le budget pour déléguer à un professionnel;
  • Vous avez un point problématique précis (sémantique, technique, netlinking) que vous souhaitez développer;
  • Votre site rencontre un ‘plafond de verre’ que vous n’arrivez pas à dépasser, et vous ne savez pas quoi faire (acheter des liens optimisés, faire du content pruning, optimiser l’existant, améliorer le maillage interne, optimiser les performances techniques, créer de nouveaux contenus sous forme de topical cluster…);
  • Vous désirez progresser rapidement et économiser des années d’apprentissage via l’expérience d’un expert;
  • Vous avez besoin d’un oeil bienveillant pour étudier vos théories et vous donner des axes de réflexions supplémentaires;
  • Etc…

Chacune de ces raisons est légitime, et votre coach personnalisé est là pour vous orienter vers la solution la plus qualitative. Parfois le coaching est la bonne solution à votre problème. Parfois non.

Exemple de problématiques que vous pourrez résoudre : 

Si vous vous reconnaissez dans cette liste, nul doute que l’intervention d’un coach spécialisé en SEO vous sera bénéfique. Chacun des ‘tips’ et informations prodigués lors d’une séance vous permettra de résoudre ce type de cas : 

  • Vous allez sortir un site internet mais n’avez pas le budget pour déléguer le travail à une agence;
  • Votre site ne décolle pas comme prévu, et vous souhaitez comprendre pourquoi;
  • Votre poste vous pousse à “mettre les mains dans la data” pour toujours rester au top niveau, et engranger de nouvelles connaissances est important pour vous et votre entreprise;
  • Votre entreprise est entièrement ou partiellement dépendante de la publicité et vous souhaitez gagner une visibilité long termiste;
  • Vous travaillez dans un secteur concurrentiel où se démarquer est compliqué;
  • Vous avez une agence et souhaitez éviter la stagnation de niveau des consultants;
  • Vous souhaitez optimiser vos process internes pour éviter la perte de data utile, entraînant une perte potentielle de business;
  • Vous avez une problématique spécifique sur votre site internet ou celui d’un client et souhaitez avoir un regard extérieur neutre sur les actions correctives à envisager.

Un coaching SEO, pour qui ?

Maintenant que nous avons identifiés les raisons qui pourraient vous pousser à un faire un coaching, attardons nous quelques instants sur votre profil et ce que vous, spécifiquement, vous pourriez en retirer : 

Auto entrepreneur

Vous êtes auto entrepreneur ou chef d’entreprise et avez un site existant ou qui va bientôt sortir. Vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour faire appel à une agence SEO ou souhaitez optimiser votre site par vous même.
Parfait !

En général les auto entrepreneurs qui s’occupent eux-même de leur référencement n’ont pas besoin de connaître toutes les stratégies SEO existantes. La base peut suffire pour obtenir des résultats intéressants et dégager ainsi du chiffre d’affaires.

Vous serez plutôt orienté sur un coaching de « premier niveau”, c’est à dire comprendre ce qu’est un mot-clé, rédiger pour le web et analyser les performances de vos actions.

Pour être franc, sur des secteurs peu concurrentiels, une bonne base SEO suffit pour passer en première page. Google positionne les sites par rapport à la concurrence. Si votre base est plus pertinente et qu’il n’y a pas de sites gérés par un référenceur en face, vous avez toutes vos chances pour obtenir les premières positions.

Comment savoir si mon secteur est peu concurrentiel ?

C’est justement ce que votre coach SEO sera chargé de vous expliquer 😉

Professionnel en agence ou in-house multi casquette

Si vous travaillez dans une agence de marketing digital/communication digitale ou bien chez un annonceur, vous êtes peut être amené à intervenir sur différents métiers comme la publicité, les réseaux sociaux et le référencement naturel.
Toutes ces tâches vous prennent du temps et vous empêchent de développer votre expertise pour répondre à des besoins précis de clients, comme effectuer une étude de mots-clés poussés, analyser le netlinking de concurrents, réaliser un Audit SEO, analyser la SERP de Google…

C’est tout à fait normal si vous devez intervenir sur tous les fronts.

L’intérêt du coach SEO est que vous pouvez le contacter lorsque vous faites face à un besoin précis sur le projet d’un client. Il vous accompagne et vous transmet les connaissances nécessaires à la bonne réalisation du projet. Lorsqu’un besoin équivalent se représentera, vous serez à même de le gérer seul sans devoir repasser par lui. Et en général, le coach est toujours disponible par mail pour des questions complémentaires suite à la séance…

Référenceur SEO souhaitant développer un axe précis

Vous êtes un professionnel du SEO et connaissez déjà les bases du référencement naturel, mais certaines zones restent grises ? Le netlinking par exemple ? Ou bien la structure d’une arborescence cohérente pour diffuser intelligemment le Page Rank dans le maillage interne ?

Dans votre cas, l’intervention d’un Coach SEO est tout indiqué mais… attention.

A votre niveau de compétence, il ne faut pas choisir n’importe qui.

Il existe un grand nombre de professionnels sur le marché, tous plus ou moins spécialisés. Pour obtenir une réponse précise et détaillée à votre besoin, il faut en général passer par un spécialiste.

Par exemple, pour toute question relative au maillage interne, je penserais directement à Frédérik Bobet, qui a d’ailleurs une formation sur le sujet.

Pour la création d’un PBN ou bien une autre vision d’un expert SEO sur un projet client, Adrien Russo est tout indiqué. Pour de l’automatisation, Antoine Brisset aurait toute mon attention…

Analysez les acteurs du marché pour identifier les forces de chacun et vous saurez qui contacter en cas de besoin. D’ailleurs, une liste des meilleurs coach SEO selon mon point de vu est fournie en haut de page. C’est cadeau !

Est-ce pertinent pour votre activité de faire du coaching en référencement naturel ?

Tout le monde vous parle du référencement naturel comme le saint Graal générateur de trafic qui vous apportera richesse, gloire, fortune, et peut être même la vie éternelle pour votre entreprise.
C’est vrai.
Enfin presque.
Si le SEO est générateur de trafic, cela dépend surtout du secteur.
Imaginons que vous proposez un atelier de pâte à modeler dans la ville de votre enfance. Pensez-vous vraiment que certaines personnes vont expressément chercher cette requête ?

Bien sûr, nous pouvons élargir sur les ateliers créatifs, mais nous risquons de toucher un public cherchant de la peinture ou de la création de bols en céramique.

Donc oui le référencement naturel permet de toucher un public large, mais encore faut-il qu’il cherche votre prestation sur Google.

N’hésitez pas à demander au coach SEO que vous contactez le volume de recherche de votre mot-clé principal. Si les outils SEO n’en trouvent pas, peut-être que le référencement naturel n’est pas fait pour vous (dans ce cas, la publicité vous tend les bras !).

Toutefois, si vous êtes dans un secteur assez connu des professionnels, ou déjà assuré qu’un marché existe (agence immobilière, expert comptable, avocat, professionnels…) alors oui, le référencement vous permettra d’être visible auprès d’une large audience. Cette visibilité apporte des clics qui se transforment en devis puis en Chiffres d’Affaires.

La pertinence est là et votre croissance aussi.

Coaching SEO ou formation vidéos Youtube ?

Depuis Youtube on trouve de tout sur internet. Même du SEO.

Une simple requête, et hop, des centaines de vidéos vous promettant une recherche de mots-clés sans prise de tête, une analyse vous garantissant la première place, un tuto rapide et simple pour tout comprendre sur la SERP et des hacks à profusion…

Mais entre vous et moi, si vous aviez un savoir précieux, forgé par des centaines d’heures de travail et qui peut vous rapporter de l’argent… Vous le mettriez gratuitement en ligne à la vue des curieux et des concurrents ?

La question est vite répondue.

Sur youtube, vous trouverez uniquement ce qui est partageable sans pénaliser le business des professionnels du référencement. Adieu les astuces performantes, bonjour aux contenus aseptisés et dépourvus de valeur ajoutée. 

Et oui, pourquoi se tirer une balle dans le pied en donnant des astuces qui font de l’argent ?

Pour apprendre les bases convenus de tous oui, Youtube est très bien. Mais pour accélerer votre progression grâce à des conseils performants, taillés pour votre activité, votre budget et vos besoins afin d’obtenir des résultats plus rapidement, alors seul un Coach en face à face pourra répondre à votre besoin.

Et puis bon, apprendre une compétence avec un être humain doué d’émotion, d’empathie et de compréhension, c’est quand même mieux qu’un simple lecteur vidéo bourré de pubs non ?

Les compétences que vous obtiendrez à la fin du coaching SEO

En fonction de votre besoin initial, les compétences en référencement naturel acquises à la fin du coaching pourront varier. Si vous êtes débutant dans le référencement naturel, à la fin du coaching vous devriez avoir au moins ces compétences

  • Compréhension de comment fonctionne Google
  • Faire une recherche de mots-clés en fonction du client cible
  • Utiliser les bases de quelques outils du marché
  • Déterminer l’intention qui se cache derrière un mot-clé (informationnelle, transactionnelle, commerciale, comparative…)
  • Créer un brief SEO notant les informations essentielles à rédiger (nombre de mots, intention, maillage interne, structure des HN, champ lexical…)
  • Appliquer les bonnes pratiques rédactionnelles SEO
  • Identifier les erreurs techniques de votre site qui pourrait freiner votre référencement
  • Analyser les forces/faiblesses du netlinking de vos concurrents
  • Analyser votre propre profil de liens pour identifier la puissance nécessaire à obtenir

Les étapes du coaching SEO

Afin de transmettre efficacement chacune des compétences censées vous former en référencement naturel, il est important d’établir un programme clair pour ne pas vous “noyer” d’informations. Voici un découpage de séances courant qui peut toutefois varier d’un consultant SEO à un autre.

Analyse du persona

Généralement la première étape réalisée lors du coaching. Le référenceur cherche à comprendre qui est votre client cible et les besoins associés pour personnaliser au maximum votre expérience d’apprentissage.

Peut être vous fera t-il remplir un document pour lister les spécificités de votre client, ou bien identifiera-t-il ces points en parlant avec vous. 

Initiation au fonctionnement d’un moteur de recherche

Si vous êtes néophyte en référencement naturel, il y a fort à parier que les subtilités de Google vous échappent, et que les mots comme “SERP, Netlinking, Page Rank, Nofollow, HN” ressemblent à du charabia réservés à des initiés. 

Une séance est souvent proposée pour vous aider à comprendre comment Google fonctionne, et les ‘secrets’ derrière son système de filtrage et de mise en avant de contenus spécifiques.

En gros, toutes les étapes par lesquelles Google passe pour vous mettre en première position !

Si vous ne retenez pas tout ce n’est pas grave. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme on dit…

Audit sémantique

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un audit en SEO ?

L’audit sert à analyser l’existant, puis trouver des axes de croissance en fonction de la stratégie imaginée.
En général, la stratégie SEO prend vraiment forme une fois l’audit Sémantique mis en place.

Lorsque vous réaliserez votre audit Audit sémantique, vous verrez sur quels mots-clés Google référence votre site ou bien celui des concurrents, les pages qui génèrent du trafic et celles qu’il faut améliorer.

Pour information, les mots-clés (aussi appelés ‘expressions clés’) sont les requêtes tapées par les internautes sur des moteurs de recherche comme Google afin de trouver une information, un produit, un service, ou bien un avis. Et tout cela avec un volume de recherche mensuel associé.

Vous savez donc ce que tapent vos prospects et combien d’entre eux font cette recherche chaque mois. Plutôt puissant non ?

Grâce à l’audit sémantique, vous saurez quels sont les mots-clés susceptibles de générer du business sur lesquels vous devez absolument être présent, et ceux un peu moins importants. 

Audit netlinking

Si l’audit sémantique s’intéresse à ce que tapent les internautes, l’audit netlinking, lui, s’intéresse plutôt à votre popularité.

Plus un site est populaire (connu), plus il a de chances d’être qualitatif. Et comme Google n’aime pas prendre de risques, il préfère mettre en avant des sites populaires plutôt que des sites inconnus au bataillon.

L’audit netlinking permet donc de répondre à cette question : 

A quel point mes concurrents sont connus et puissants comparé à moi ?

Pour identifier cette popularité, votre coach SEO utilisera des outils comme Majestic ou Ahref vous montrant le nombre de sites internet recommandant votre site, et parmi ces sites, lesquels sont eux même populaires aux yeux de Google.

Car comme dans la vie, Quantité est différent de Qualité.

Cette analyse peut se baser sur des concurrents que vous avez déjà identifiés et qui occupent la majorité des premières places sur Google. Votre coach peut aussi faire du cas par cas, et regarder sur chaque mot-clé business la puissance des concurrents identifiés. Peut-être utilisera-t-il d’ailleurs un outil comme SEObserver dont il vous expliquera chaque colonne…

Audit technique

L’audit technique identifie les freins techniques que votre site pourrait avoir. Par exemple un site demandant à Google de ne pas l’indexer (oui, déjà eu ce cas), ou bien des pages en erreurs, trop lentes, mal paramétrées…

Grâce à un outil comme Screaming Frog, votre Coach SEO pourra vous apprendre à identifier le nombre d’erreurs présentes sur votre site et comment les régler. Voici une liste non exhaustive : 

  • Mauvaise redirection du sous-domaine www
  • Site trop lent impactant le crawl de Google
  • Pages en doublon à cause de catégories, tag, autres éléments (aussi appelé DUST)
  • Site non sécurisé (très problématique pour un e-commerce)
  • Non remplissage des titres des pages
  • Cloaking ou obfuscation accidentel
  • Zone de recherche interne générant des pages (Spider Trap)
  • H1 manquant sur les pages
  • Page d’accueil en redirection 302 vers une mauvaise page
  • etc… Les possibilités sont très nombreuses.

Création d’arborescence

Après avoir décelé tous les freins techniques et sélectionné les mots-clés que vous devrez cibler, il est temps d’organiser la structure de votre site internet

L’objectif est de savoir quelle page est en relation avec quelle autre, afin de maximiser la navigation de Google et de l’internaute vers les pages commerciales qui ont le plus de sens pour vous.
Souvent réalisée grâce à un logiciel de mind-mapping, chaque nom de page sera indiqué sur l’outil, relié les uns aux autres grâce à des lignes.

En fonction de la typologie de votre site (e-commerce, institutionnel, forum, prestation de service…) il pourrait vous être proposé un type d’arborescence spécifique comme le “topic cluster”, le “silo”, le “cocon sémantique” etc

Mais que serait une belle arborescence sans un contenu optimisé aux petits oignons ?

On voit ça juste après !

Atelier de Formation rédactionnelle

Vous avez finement réalisé les étapes précédentes ?

Bonne nouvelle, vous touchez au but !

Vous allez maintenant apprendre à rédiger des textes optimisés qui satisferont les internautes et les bots de Google.

De mon point de vu, un bon texte optimisé doit : 

  • Etre optimisé sur les requêtes ciblées par la page
  • Fournir rapidement l’information cherchée à l’internaute
  • Recontextualiser le sujet pour offrir toutes les clés de compréhension à l’internaute
  • Etre découpé efficacement par niveau de titrages (h1, h2, h3)
  • Avoir un champ lexical riche et précis
  • Fournir des visuels et médias destinés à enrichir la compréhension du lecteur
  • Avoir un ton de rédaction propre à la marque
  • Proposer du maillage interne entre les différentes pages du site, afin de faire naviguer l’internaute jusqu’aux pages business
  • Fournir plus d’informations pertinentes que les concurrents.

En général, la première étape pour réaliser ce chantier est de créer un brief rédactionnel relatant ces divers éléments

  1. Mot-clé principal
  2. Mot-clé secondaire
  3. Url de la future page
  4. Longueur du contenu de la page
  5. Maillage interne à réaliser
  6. Intention et sujets à aborder (aussi ceux que les concurrents ne traitent pas)
  7. Title et meta description pertinente
  8. Champ lexical

Chacun de ces éléments vous fournira une base rédactionnelle activable pour créer un bon contenu web. Ensuite vous pourrez utiliser plusieurs méthodes rédactionnelles comme la rédaction pyramidale, dont le but est de fournir la réponse désirée par l’internaute en haut de contenu tout en lui donnant envie d’enrichir ses connaissances avec le contenu plus bas.

Votre coach SEO vous formera sur la réalisation de ces étapes pour créer rapidement vos premiers textes.

Et une fois que c’est créé.. Comment sait-on si ça performe ?

Monitoring ses performances avec la Google Search Console

Lorsque vous arriverez à cette étape durant votre coaching spécialisé en référencement naturel, vous aurez normalement une stratégie SEO établie et un site mis en ligne fonctionnel proposant des contenus optimisés bien maillés.

Mais voici une question : Est-ce que Google aime mes contenus et les positionne ?

Car souvenez-vous, l’arbitre final, c’est Google.
Et cet algorithme est parfois (très) capricieux.

Nous avons donc besoin de savoir comment il considère nos pages, les indexe, et les référence.

Pour cela, Google propose un outil maison très utile : La Google Search Console.

Grâce à une formation rapide de cet outil, vous serez en mesure de savoir : 

  • Est-ce que Google a bien indexé mes pages (si non, une brève explication du pourquoi) ?
  • Est-ce que ces pages se positionnent sur des mots-clés dans le top 100 des positions Google ?
  • Est-ce que ces pages génèrent des clics SEO, et si oui, sur quels mots-clés ?
  • Quels sont ces mots-clés ayant le plus de volume de recherche (appelé “impressions” dans l’outil)
  • Y’a-t-il des freins techniques que Google me remonte concernant mes pages ?

Et bien sûr, le tout filtrable par date et avec une vue comparative entre deux dates.

Monitorer ces performances vous permettra de voir l’évolution de votre stratégie SEO dans le temps, votre acquisition de trafic et les nouveaux mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.

  • Pro tips : Le volume “d’impressions” d’un mot-clé n’est correct que si vous êtes en première page
  • Pro tips 2 : La Google Search Console vous fournira toujours plus de data que les outils SEO du marché comme “Semrush” ou “Ahref”. Utilisez la pour trouver de nouveaux mots-clés. C’est de l’or en bar ! 

Un exemple d’outils SEO que vous pourriez utiliser

Pour faire des analyses SEO, tout bon consultant a besoin d’outils.
Audit netlinking, sémantique, technique, maillage interne.. La boîte à outils est large.

Durant votre progression, il est possible que le coach vous propose d’en utiliser certains, comme Screaming Frog, Semrush, ubersuggest, yooda insight

La majorité des tools possèdent une version Freemium qui vous permet de faire quelques requêtes gratuites, ou bien avec des données reçues limitées. 

Pour débloquer toutes les fonctionnalités des outils, vous devez passer par un abonnement mensuel qui peut être assez “décoiffant” lorsque son usage est personnel avec un niveau débutant.

En tant que professionnel j’utilise un mix entre Semrush, SEObserver, Screaming Frog, la Google Search Console et Yooda insight, mais si vous n’avez pas le budget, orientez-vous plutôt vers la solution Ubersuggest ou Mangools dont les prix tournent aux environ de 45 euros par mois.

Voici un petit tableau pour y voir plus clair : 

OUTILUTILITÉPRIXUSAGE
UbersuggestSémantique / technique / netlinking30 euros / moisdébutant
MangoolsSémantique / technique / netlinking50 euros / moisDébutant
Yooda insightSémantique40 euros / moisMoyen /Pro
SemrushSémantique / technique / netlinking/reportings/ADS/…120 euros / moisPro
AhrefSémantique / technique / netlinking/reportings/ADS/…89 euros / moisPro
SeobserverSémantique/technique99 euros / moisPro
People also askSémantiquegratuitDébutant / Moyen / Pro
Screaming frogtechniqueGratuit (jusqu’à 500 urls)Moyen / Pro
Google Search ConsoleBase technique /Sémantique /base NetlinkingGratuiDébutant / Moyen / Pro

Vous pouvez aussi négocier avec votre coach SEO pour qu’il vous fournisse directement les données à analyser provenant des outils. L’idée est de ne pas payer un outil à usage professionnel pour analyser un seul site. Cherchez la rentabilité 🙂 

Le nombre de séances en moyenne pour un bon coaching SEO

Plus vous êtes débutant, plus vous aurez besoin de séances.

En général, 5 séances de coaching SEO seront utiles pour un néophyte dans le référencement naturel, tandis que 2 ou 3 axées sur des points spécifiques peuvent suffire si vous avez déjà les bases.

Si vous êtes professionnel, vous aurez besoin d’une unique séance ciblée sur votre besoin, ou bien une formation SEO sur un sujet précis.

Le coach est un accompagnant, pas un exécutant

Attention, point de vigilance à garder en tête : Votre coach SEO n’est pas là pour modifier votre site ni faire des actions concrètes dans votre projet. Pour parler de manière plus imaginée : il ne mettra pas les mains dans le cambouis.

Son rôle est de vous transmettre du savoir ainsi que sa vision unique du métier, accompagné de sa méthodologie, ses process, et son opinion axé sur votre projet.

En passant par lui vous aurez un avis neutre, d’expert et plein de tips destinés à ‘hacker’ votre progression.

Si vous souhaitez lui déléguer tout le travail vous pouvez aussi, mais cela rentre dans le cadre d’une mission spécifique avec des tarifs différents.

Pour résumer, le coach est là pour vous accompagner durant le chemin, pas pour le faire à votre place.

Le tarif moyen d’un coaching SEO

Le prix moyen d’un coaching SEO est de 80 euros de l’heure. En général une séance dure une heure, à multiplier par le nombre de séances.
Le prix peut augmenter si vous faites appel à un expert pour un besoin précis, ou descendre si votre coaching SEO sert à apprendre les bases.

Les dépenses à prendre en compte en plus du coaching

En plus du tarif initial prévu avec le consultant SEO, vous pourriez avoir quelques ressources supplémentaires à prendre en compte qui peuvent rapidement faire grimper la note.

Si vous êtes dans un secteur concurrentiel, il est fort probable que vous deviez investir en rédaction SEO ainsi qu’en netlinking.

Imaginons que vous êtes une agence immobilière à Strasbourg et souhaitez positionner votre site en top position Google. Vous allez analyser la concurrence et récupérer les précieuses informations dans le screen ci dessous tiré de Seobserver : 

Grâce à lui nous apprenons qu’il est possible de se positionner sur Google en 2ème place grâce à l’optimisation de la Homepage de votre site avec uniquement 6 liens vers cette dernière, et 17 liens sur la totalité du site internet. Si nous poussons l’analyse plus loin, nous voyons même que certaines ancres sont en nofollow..

Et grâce à une petite recherche avancée Google, nous pouvons estimer que le site contient “environ” 504 pages.

Donc avec une trentaine de liens achetés, des pages de catégorie bien optimisées et plusieurs pages de logements, vous aurez la possibilité de passer devant ce concurrent et vous hisser à la deuxième place.

Maintenant, imaginons qu’après analyse, nous avons repéré une dizaine de pages de catégories intéressantes pour vous à travailler.

Faisons donc le calcul sur les coûts supplémentaires potentiels à ajouter au coaching : 

1 lien (60 euros/unité) * 30 = 1800 euros

1 page SEO (70 euros/unité) * 10 = 700 euros.

Donc en plus du prix du coaching, vous aurez potentiellement 1500 euros supplémentaires à investir pour rattraper votre concurrent en deuxième position.

Bien sûr, si vous rédigez vous même, vous pourrez retirer les frais rédactionnels. Et si votre site est déjà puissant en termes de netlinking, vous pouvez aussi soustraire l’achat de liens.

N’ayez crainte, votre Coach SEO vous guidera sur les frais supplémentaires à dépenser pour maximiser vos performances sans jeter votre argent par les fenêtres. Le SEO a pour objectif d’être ROIste 🙂 

Et maintenant, what’s next ?  

Prenez contact avec eux ! 

Contactez-les via leur site, facebook, réseaux sociaux ou pigeons voyageurs.

L’important est de commencer maintenant pour récolter les fruits plus tard.

Car même si des résultats fulgurants peuvent apparaître en référencement naturel, le mot d’ordre est généralement “long terme”.

Plantez maintenant et récoltez plus tard.

Mais soyez sur que si vous y avez mis les efforts nécessaires, votre récolte sera au rendez-vous. Et la croissance de votre Business aussi.

J’espère qu’à travers cet article vous aurez compris l’intérêt de passer par un Coach en référencement naturel, les enjeux et les étapes à franchir.

Chaque information donnée dans cette liste relève de mon expérience et de ma vision du coaching. Vous trouverez sûrement d’autres visions et d’autres manières de faire. Mais si cet article vous aide à mieux comprendre l’univers du Coaching et faire des choix plus éclairés, alors ma mission est réussie. Merci à vous pour votre lecture !